Pouchkine

Pour ce troisième jour, une sortie de Saint Petersbourg vers Pouchkine est prévue. Le réveil est trèèès difficile et c’est donc seulement vers midi qu’on arrive à décoller. Arrivés à la gare pour prendre l’Elektrichka (leurs trains de banlieue), c’est un grand moment de solitude… Pas un seul mot d’indication en anglais (comme partout d’ailleurs mais bon on est dans une gare quand même) et pas de train en vue. Faut dire aussi que quand on demande de l’aide а quelqu’un, il a plutôt tendance а nous regarder avec des yeux de merlan frit, sans sourire et en faisant des gestes genre “dégage”. Comme les russes sont accueillants ! :-)

Finalement, c’est un policier qui parle l’anglais “tut tut”, allez savoir ce que ça veut dire, qui nous explique difficilement qu’il faut aller “right”. On rentre donc dans le hall de gare, déjà on a trouvé des trains ce qui est pas mal. Ceux-là sont au charbon d’ailleurs et l’odeur est supra désagréable. Tout au fond d’un quai, deux petits guichets, enfin nous avons trouvé les lignes d’elektrichka.

Embarquement dans le train, relativement old school, avec des bancs en bois mais pas du tout pourri. Les arrêts durent à peine 1 minute, il s’agit de ne pas trainer et de ne pas hésiter, et comme pour le reste, pas d’annonce en anglais et aucun panneau. Nous arrivons tout de même а sortir à la bonne station et nous prenons, comme le conseille le guide un mini-bus. Alors ça par contre, c’est super space. Ce sont des espèces de mini-van d’une dizaine de places qui s’arrêtent n’importe où du moment que vous tendez le bras (bichon, ne te marre pas, on te voit). Comme partout ailleurs, personne ne dit bonjour et tend seulement l’argent au chauffeur qui ne nous regarde même pas. Et qui d’ailleurs ne nous indique pas où descendre ce connard. Du coup, grosse marche à pied dans la neige. Cela dit, c’est vivifiant :-)

Nous arrivons enfin vers 16h00 au Grand Palais Catherine. Premières impressions : c’est bleu turquoise (!), jaune et plein de neige. Ils ont essayé de se la jouer Versailles d’après le guide, ça reste beau, mais tout de même ça ne fait pas la même impression. Les jardins étaient couverts de neige, forcément ça ne donne pas une super effet, mais en été, ça doit être magnifique.


De retour à la gare, nous tentons le métro. C’est très bas ! Sans exagérer, les escalators durent environs 4 minutes. Et 4 minutes, c’est long ! Les couloirs sont énormes mais rien d’impressionnant ni dans les wagons, ni dans les couloirs et correspondances.

Pour mon diner d’anniversaire, direction le restaurant Kamelot. Style médiéval très réussi avec des murs en pierre, des armures et de gros trônes en bois. Nous décidons de ne prendre que des plats russes, il était temps, et c’était franchement bon !!

PS : OK, on avait promis de passer mettre des news après le restaurant, mais faut comprendre, il fallait repasser chercher les photos а la chambre de l’hôtel avant et là, pas de chance (la bonne excuse) l’ascenseur est en panne. On n’allait tout de même pas se taper 5 étages а pieds une deuxième fois :-)

Article écrit le 29/01/09 à 11:06 PM. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.