Dernier jour

Pour ce dernier jour de vacances, pas question de s’éloigner de l’hôtel. Un chauffeur nous attendra à 15h30 dans le hall de l’hôtel pour nous amener à l’aéroport (4 heures avant le décollage, ils se méfient des embouteillages).

Nous nous dirigeons donc vers le VDNKh qui se trouve juste en face de notre hôtel. C’est le centre panrusse des expositions. VDNKh est en fait l’ancien nom du lieu qui était l’Exposition des réalisations de l’économie nationale de l’URSS. C’était à l’époque une des principales attractions de la ville : Une multitude de beaux bâtiments exposant les réalisations du bloc. A présent, les différents pavillons ont été repris par des entreprises privés et on y trouve une multitude de petits magasins en tout genre.

L’environnement est tout de même très impressionnant avec de grandes statues, fontaines et allées.

On y remarque également une sorte de parc d’attractions qui n’inspire pas du tout confiance. Les attractions semblent dater d’il y a déjà un petit moment :-)

Il est maintenant l’heure pour nous de rejoindre l’hôtel. Une heure et demie après nous arrivons à l’aéroport. Nous nous baladons de le duty-free qui n’en n’est absolument pas un ! Nous avons bien fait d’acheter nos clopes en ville. Le duty-free de Moscou est quasiment aussi cher que celui de Paris. A titre d’exemple une cartouche dans Moscou coute 8,80 €, à l’aéroport elle est vendue 28 €…

Et c’est donc pas fâchés de récupérer quelques degrés et de pouvoir communiquer à nouveau avec des gens que nous prenons l’avion :-)

Par nousDEUX le 04/02/09

Comments Off on Dernier jour

Dernier jour en centre ville

Après, comme tous les matins, un copieux petit-déjeuner à l’hôtel qui n’aide pas à décoller en plus du froid, nous prenons le chemin de la Cathédrale Christ Sauveur, c’est notre dernière chance de la visiter, il faut espérer qu’elle soit ouverte cette fois-ci. Première bonne surprise il fait déjà moins froid ! Ce ne sont “que” -13 degrés qui sont affichés :-) Et deuxième bonne surprise, la Cathédrale est enfin accessible !

Pour la petite histoire, elle fut construite au 19ème siècle pour commémorer la victoire sur Napoléon. Puis elle fut dynamitée comme bon nombre d’églises par Staline qui souhaitait y faire construire à la place un grand palais des soviets. Les fondations ne permettant pas une telle construction, elle fut finalement remplacée par une piscine… Ce n’est qu’en 1995, qu’il fut décidé de la reconstruire, à l’identique, en marbre.
L’intérieur ressemble à la majorité des Cathédrales, pas de style particulier, mis à part le fait que tout y est en marbre et qu’il existe une autre petite Eglise en sous-sol.

Avant de passer notre chemin, nous nous rendons sur un pont sur la Moskva caché derrière la Cathédrale d’où nous vous ramenons cette splendide photo.

Direction par la suite vers le Parc des Arts. Il est dit que nous pouvons y voir plusieurs statues qui ont été déboulonnées ou retirées.
Petit arrêt pour manger auparavant. Nous jetons notre dévolu sur un KFC… Ou, comme d’habitude, on ne comprend pas ce que l’on veut et ou on n’a qu’à peu près ce qu’on a demandé. On a pourtant été clairs en montrant des images 😉

Nous arrivons donc au Parc des Arts, dont l’entrée est payante d’ailleurs. Nous avions en tête des images impressionnantes de statues géantes déboulonnées. Mais pas du tout, elles ne sont pas si grandes que ça et il n’en reste pas énormément entières.

Petit passage par un centre commercial de luxe histoire de se réchauffer. Quasiment toutes les enseignes ont des noms français, connus ou pas connus. Nous avons encore la classe internationale 😉
Arrêt éclair à l’internet café pour donner quelques nouvelles et petite pause à l’hôtel.

Pour ce dernier diner à Moscou, nous prenons le chemin de la rue Arbat. Rue piétonne et vivante de Moscou. Quand nous arrivons, il doit être environ 20h30 et c’est désert… Le froid ne semble pas refroidir que nous :-)

Ce qui ne nous empêche pas de dénicher un très joli restaurant. Il est décoré comme un petit palais avec des moulures aux murs et aux plafonds, un vrai et beau feu de bois dans la cheminée et des tables qui reposaient sur des aquariums (nous avons d’ailleurs pensé à un moment que l’un des poissons était décédé, mais c’était à priori un poisson-feinte) :-) Et en plus de tout ça, un serveur qui parlait anglais ! Un super dernier diner à Moscou en somme.

¨Par nousDEUX le 03/02/09

Comments Off on Dernier jour en centre ville

Le Kremlin

Lundi matin, 10 heures, rendez-vous avec un guide pour la visite, offerte par Malou et Tcheky (Thanks !) du Kremlin et de ses cathédrales. C’est Galina, ou Gala pour les intimes, qui nous guidera. Elle parle très bien le français et est gentille et souriante, ce qui fait drôlement plaisir. Le chauffeur nous attend au parking et nous prenons donc le chemin du Kremlin. Une heure et demi de route après, Moscou est une ville très embouteillée, nous arrivons enfin au Kremlin. Pour une fois nous avons de la chance, elle nous explique que si nous n’avions pas réservé d’avance, les billets n’étaient pas en vente aujourd’hui. Encore la faute du Patriarche qui officie dans l’une des Cathédrales du Kremlin ce jour là.

Nous entrons donc dans le centre de Moscou par l’une de ses nombreuses tours, celle de la Trinité. Le Kremlin est en fait un mélange des genres entre l’État, la Religion et l’Histoire. On y trouve un Palais des Congrès, des bâtiments officiels d’État, le Palais du Président, des Palais de réception, des musées et 4 cathédrales. Tout ça dans si peu de place et entouré de 20 tours !

On y trouve également quelques reliques comme des canons de Napoleon abandonnés à Moscou, le roi des canons (le plus grand canon du monde, construit pour défendre le Kremlin mais qui n’a jamais servi) et la reine des cloches (200 tonnes qui n’ont jamais servi puisqu’elle s’est cassée en étant soulevée) :-)

Nous commençons par la Cathédrale de la Dormition qui vu Yvan le Terrible y être couronné, puis la Cathédrale de l’Archange Saint-Michel et enfin celle de l’Annonciation.
Toutes sont à peu près dans le même style, des iconostases orientés vers l’est avec 4 ou 5 étages d’icônes, des colonnes intérieures et peintes de fond en comble. On a également pu voir les trônes des tsars et tsarines ainsi que tous les tombeaux.

Il est maintenant plus que l’heure de manger et nous nous mettons à la recherche d’un petit bar qui avait laissé de très bons souvenirs à Guillaume et c’est sans difficulté qu’il l’a retrouvé :-)

Nous prenons par la suite le chemin de la station de Metro Plochtchad Revolyoutsii. C’est une station où sont representés en 76 sculptures de bronze des ouvriers, des paysans, des soldats, des matelots et autres prolétaires. Il existe une légende urbaine qui dit que pour obtenir un examen, il faut frotter le nez du chien de bronze d’une des sculptures. Nous décidons donc d’observer cette légende et énormément de monde touche le museau du chien. Jeunes, vieux, tout le monde le fait et le museau est du coup tout brillant.

Malgré le froid, nous décidons d’aller voir le jardin Alexandrovski où se trouve la tombe du soldat inconnu. 3 soldats sont postés à proximité, immobiles, j’ai horriblement froid pour eux.

Il se fait temps d’aller se réchauffer un petit peu dans un centre commercial, pour ne pas changer, puis direction l’hôtel pour une petite pause.

Nous ressortirons tout de même pour aller diner dans un restaurant bavarois. Ils ont l’air de beaucoup apprécier les restaurants à thème. Cela donnera l’occasion à Guillaume de presque s’empiffrer une saucisse d’1 mètre et 1 litre de bière. Quelle idée !

¨Par nousDEUX le 02/02/09

Comments Off on Le Kremlin

Le grand froid

Pour cette journée et malgré les -16 affichés à la station de métro (on nous dira plus tard qu’il a en réalité fait -22 degrés) nous décidons de prendre le chemin d’une petite balade en altitude.

Direction donc l’Université de Moscou, le plus grand des 7 gratte-ciels staliniens. Effectivement, c’est plutôt impressionnant vu d’en bas. Longue marche dans la neige et il fait horriblement froid ! Nan mais vraiment, vous n’imaginez pas. A n’en plus pouvoir bouger.

Nous continuons tout de même notre route pour aller au Mont des Moineaux, point de vue sur la ville.
Moscou de haut, c’est pas terrible… Mais tout blanc avec des cheminées de type industriel partout qui crachent beaucoup de fumée.
A part la vue de la Moskova complètement gelée et recouverte de neige, rien ne retient notre retour vers le métro qui est a l’autre bout du monde.

Direction la Cathédrale du Christ Sauveur qui est bien sur… fermée (comme la Place rouge où nous avons essayé de retourner le matin) !
Tout ça est en fait du à des manifestations de l’opposition pour la Place Rouge et à l’intronisation du nouveau patriarche pour la cathédrale.

Nous allons finalement tenter la visite de la Cathédrale Basile le Bien Heureux. Cette fois, c’est good! L’intérieur est beaucoup moins attractif que l’extérieur.

Nous avions prévu une soirée a l’hôtel, il pèle et il est temps de rentrer.

Petit passage au jacuzzi/piscine/sauna de l’hôtel. Ça fait du bien ! Et sushi bar pour finir la journée (on aime bien aussi).

¨Par nousDEUX le 01/02/09

1 Commentaire »

Découverte de Moscou

Arrivés à la gare de Moscou, première surprise, un chauffeur nous y attend finalement pour nous amener jusqu’à l’hôtel. Tant mieux puisqu’il fait encore nuit et apparemment très froid. Il y a d’ailleurs bien plus de neige qu’à Saint Petersbourg.

Arrivés donc à l’hôtel, il est trop tôt pour prendre la chambre, il fallait s’en douter. Nous laissons donc notre valise et allons explorer Moscou.

Et effectivement, il fait beaucoup plus froid qu’à Saint Pet…

Direction la Place Rouge qui est… fermée ! Faut dire qu’on a souvent de la chance ! Nous prenons donc le chemin du Goum et ses magasins de luxe. Ça nous servira au moins à rester au chaud 😉 et à acheter des chaussures pour Guillaume, étant donné que les précédentes se sont faites bouffer par la neige.

Il fait tellement froid que l’adaptation est difficile et que la première balade sera de courte durée. Un bref passage à l’hôtel s’impose !

Nous retentons le coup pour la place rouge et cette fois-ci elle est ouverte.

Belle et impressionnante même si une patinoire en plein milieu nique un peu l’effet de grandeur. Cela nous permettra tout de même de prendre de belles photos de nuit.

Nous nous mettons à la recherche d’un restaurant sur les “Champs Elysées” de Moscou (ouais bof) et tombons sur une sorte de steak house après une longue marche dans le froid.

Il commence a se faire tard et surtout très froid et nous rejoignons donc l’hôtel.

¨Par nousDEUX le 31/01/09

Comments Off on Découverte de Moscou