Le Kremlin
Lundi matin, 10 heures, rendez-vous avec un guide pour la visite, offerte par Malou et Tcheky (Thanks !) du Kremlin et de ses cathédrales. C’est Galina, ou Gala pour les intimes, qui nous guidera. Elle parle très bien le français et est gentille et souriante, ce qui fait drôlement plaisir. Le chauffeur nous attend au parking et nous prenons donc le chemin du Kremlin. Une heure et demi de route après, Moscou est une ville très embouteillée, nous arrivons enfin au Kremlin. Pour une fois nous avons de la chance, elle nous explique que si nous n’avions pas réservé d’avance, les billets n’étaient pas en vente aujourd’hui. Encore la faute du Patriarche qui officie dans l’une des Cathédrales du Kremlin ce jour là.
Nous entrons donc dans le centre de Moscou par l’une de ses nombreuses tours, celle de la Trinité. Le Kremlin est en fait un mélange des genres entre l’État, la Religion et l’Histoire. On y trouve un Palais des Congrès, des bâtiments officiels d’État, le Palais du Président, des Palais de réception, des musées et 4 cathédrales. Tout ça dans si peu de place et entouré de 20 tours !
On y trouve également quelques reliques comme des canons de Napoleon abandonnés à Moscou, le roi des canons (le plus grand canon du monde, construit pour défendre le Kremlin mais qui n’a jamais servi) et la reine des cloches (200 tonnes qui n’ont jamais servi puisqu’elle s’est cassée en étant soulevée)
Nous commençons par la Cathédrale de la Dormition qui vu Yvan le Terrible y être couronné, puis la Cathédrale de l’Archange Saint-Michel et enfin celle de l’Annonciation.
Toutes sont à peu près dans le même style, des iconostases orientés vers l’est avec 4 ou 5 étages d’icônes, des colonnes intérieures et peintes de fond en comble. On a également pu voir les trônes des tsars et tsarines ainsi que tous les tombeaux.
Il est maintenant plus que l’heure de manger et nous nous mettons à la recherche d’un petit bar qui avait laissé de très bons souvenirs à Guillaume et c’est sans difficulté qu’il l’a retrouvé
Nous prenons par la suite le chemin de la station de Metro Plochtchad Revolyoutsii. C’est une station où sont representés en 76 sculptures de bronze des ouvriers, des paysans, des soldats, des matelots et autres prolétaires. Il existe une légende urbaine qui dit que pour obtenir un examen, il faut frotter le nez du chien de bronze d’une des sculptures. Nous décidons donc d’observer cette légende et énormément de monde touche le museau du chien. Jeunes, vieux, tout le monde le fait et le museau est du coup tout brillant.
Malgré le froid, nous décidons d’aller voir le jardin Alexandrovski où se trouve la tombe du soldat inconnu. 3 soldats sont postés à proximité, immobiles, j’ai horriblement froid pour eux.
Il se fait temps d’aller se réchauffer un petit peu dans un centre commercial, pour ne pas changer, puis direction l’hôtel pour une petite pause.
Nous ressortirons tout de même pour aller diner dans un restaurant bavarois. Ils ont l’air de beaucoup apprécier les restaurants à thème. Cela donnera l’occasion à Guillaume de presque s’empiffrer une saucisse d’1 mètre et 1 litre de bière. Quelle idée !