Dernier jour
Pour ce dernier jour de vacances, pas question de s’éloigner de l’hôtel. Un chauffeur nous attendra à 15h30 dans le hall de l’hôtel pour nous amener à l’aéroport (4 heures avant le décollage, ils se méfient des embouteillages).
Nous nous dirigeons donc vers le VDNKh qui se trouve juste en face de notre hôtel. C’est le centre panrusse des expositions. VDNKh est en fait l’ancien nom du lieu qui était l’Exposition des réalisations de l’économie nationale de l’URSS. C’était à l’époque une des principales attractions de la ville : Une multitude de beaux bâtiments exposant les réalisations du bloc. A présent, les différents pavillons ont été repris par des entreprises privés et on y trouve une multitude de petits magasins en tout genre.
L’environnement est tout de même très impressionnant avec de grandes statues, fontaines et allées.
On y remarque également une sorte de parc d’attractions qui n’inspire pas du tout confiance. Les attractions semblent dater d’il y a déjà un petit moment
Il est maintenant l’heure pour nous de rejoindre l’hôtel. Une heure et demie après nous arrivons à l’aéroport. Nous nous baladons de le duty-free qui n’en n’est absolument pas un ! Nous avons bien fait d’acheter nos clopes en ville. Le duty-free de Moscou est quasiment aussi cher que celui de Paris. A titre d’exemple une cartouche dans Moscou coute 8,80 €, à l’aéroport elle est vendue 28 €…
Et c’est donc pas fâchés de récupérer quelques degrés et de pouvoir communiquer à nouveau avec des gens que nous prenons l’avion