Journée nature
Pour faire original, c’est de nouveau à 6h30 que nous nous réveillons, ça commence à être dur. 😉
Le jour est donc venu de nous préparer des pancakes au sirop d’érable pour le déjeuner ; Oui, ici le matin, ce n’est pas le petit-déjeuner. D’ailleurs le déjeuner c’est le diner et le diner, c’est le souper. Guillaume se régale de sirop d’érable, par contre moi, c’est franchement pas mon truc, ça a un goût de noix…
La journée se présente sous un beau ciel bleu, nous décidons donc de nous rendre au jardin botanique (pour ceux qui nous suivent un peu, vous saurez qu’on en visite quasi partout où on va).
Tickets en poche, nous commençons par l’insectarium. On y voit de magnifique papillons, d’énormes scarabées ou phasmes mais surtout d’affreuses énormes araignées… Il est grand temps de prendre le chemin du deuxième jardin botanique du monde en importance : 73 hectares et 22000 espèces.
Nous commençons notre visite en traversant la roseraie. Pas une rose à l’horizon, ça commence bien. 😉 On n’a pas les mêmes saisons…
Puis nous rejoignons le jardin de Chine dont tous les éléments ont été importés dans 120 containers depuis Shangaï jusqu’à Montréal puis assemblés par une cinquantaine d’artisans chinois venus pour l’occasion en 1990. Un beau lac, une belle cascade, de jolis pavillons et une collection impressionnante de bansaïs, c’est en tout cas, très réussi !
Nous continuons notre chemin à travers bois puis enchainons par le jardin japonais où chaque arbre, chaque arbuste et chaque pierre ont été minutieusement sélectionnés et disposés pour que tous les éléments s’équilibrent et évoquent la sérénité. Un vrai petit havre de paix.
Petit détour par le restaurant puis nous traverserons tour à tour le potager, le jardin des plantes aromatiques, des plantes médicinales, des plantes économiques, des plantes vivaces… rien ne manque.
Nous traverserons également le jardin alpin où sur une seule petite montagne de pierre d’où déferle une cascade, ce jardin réunit certaines des plantes croissant sur les grandes formations montagneuses du globe. C’est un décor de randonnée très réussi.
Nous nous dirigeons à présent vers le “ruisseau fleuri”, nom plus qu’évocateur puisqu’effectivement on y trouve un ruisseau et des fleurs. 😉 Ici, rien n’est planté symétriquement ou en ligne droite et on se balade en passant de petits ponts de bois.
Un rapide passage par l’arboretum, en fait les arbres, ça ne nous passionne pas, puis nous passerons par le jardin du sous-bois, un sentier sinueux, dont les petits ponts enjambent le lit d’un ancien ruisseau ce qui en fait un endroit tout à fait charmant.
Pour terminer la visite, nous prenons le chemin des serres. Il y en a 10 qui présentent 36000 plantes. On a donc pu traverser la serre des régions arides, l’hacienda, la serre des plantes tropicales alimentaires puis humides, la serre des orchidées, celle des fougères, celle des bégognias, celle d’exposition qui présente les plantes de saisons et enfin le jardin céleste qui est la demeure de nombreux bonsaï dont le plus vieux que nous avons vu avait 245 ans.
Quelques longues heures plus tard, nous avons visité tout ce qui était indispensable à nos yeux dans ce jardin botanique. C’est l’heure de la fermeture mais nous n’avons pas pu tout voir, ce qui doit vous donner une idée de la taille du parc. C’est en tout cas un magnifique endroit où il fait bon passer du temps.
Après cette longue journée de marche un détour par l’hôtel ne se refuse pas et c’est donc vers 21 heures que nous nous motivons enfin pour aller souper. Trop de choix, tue le choix et nous n’arrivons pas à nous décider. Nous atterrisons chez “Frite alors !”, une sorte de friterie belge. Les frites y sont délicieuses, les sauces également et que dire des burgers ! Ce sera un hamburger Le Bêêêrger (fromage de chèvre, bacon, mayo, salade et tomates) et un Bison Jamaïcain (sauce dijonnaise, salade, tomates, oignons frits, épices Jerk). Un vrai délice !
PS : Pour plus de photos, n’hésitez pas à aller sur notre Picasa