Tomber amoureux d’un pays en 5 étapes

On nous demande souvent pourquoi le Japon ?  Comment nous est venue cette passion pour un pays si différent ? La réponse est toujours la même : il faut visiter le Japon pour comprendre le Japon. Compliqué et surtout bien trop long à expliquer, nous avons tenter de justifier cette relation naissante en 5 étapes.

#5. Rendez-vous en terres inconnues

Nous avons parcouru bon nombre de pays avant de poser nos valises dans l’archipel nippon au début de l’année 2008. Contrairement aux autres voyages que nous avions entrepris jusqu’ici, c’est la première fois que nous partions aussi loin de nos terres, à la découverte d’une culture qui nous était pratiquement inconnue. La révélation fût immédiate et quelques jours à déambuler dans les quartiers de Tokyo suffiront à nous faire comprendre que le Japon était notre « place to be ».

#4. Mettre à mal les idées reçues

Comme beaucoup de gaijin, nous avions quelques aprioris sur les Japonais. Réputé froid et légèrement nationaliste, ce peuple nous aura offert une expérience positive dans 99% des cas. Même si la barrière de la langue est un frein non négligeable, les Japonais ont toujours bien accueillis les touristes que nous sommes. Toujours prêts à rendre service, à parcourir des kilomètres à nos cotés pour trouver une salle de concert, un magasin, un restaurant… On nous les avait décris comme renfermés, ils nous ont acceptés à bras ouverts !

#3. Gouter la vraie gastronomie japonaise

Poisson cru, riz et ramen. Non, les Japonais ne se nourrissent pas uniquement de suhi et de grosses soupes. Non, les Japonais ne mangent pas uniquement des trucs bizarres. Pour faire simple, nous classons la cuisine nippone dans notre Top 3 tant par sa diversité que par sa qualité. Ajoutez à ça les nombreux restaurants ouverts tard le soir (bon ok… sauf à Nikko) et leur prix relativement cheap, vous trouverez forcement de quoi faire frétiller vos papilles.

#2. Découvertes touristiques infinies

Savoureux mélange entre traditions et nouvelles technologies, le Japon nous semble être un lieu de découvertes inépuisable. Par exemple, après pratiquement deux mois passés dans la capitale, Tokyo nous est aussi familier qu’inconnu. A chaque fois nous y découvrons un nouveau quartier, un parc, un temple à visiter. La richesse du patrimoine est tout simplement hallucinante et même une vie entière serait insuffisante pour le découvrir entièrement. Sans compter le bon millier de festivals célébrés chaque année et vous comprendrez que notre apprentissage vient tout juste de commencer.

# 1. Retour à la civilisation

Etant Parisiens, les transports en commun sont quelque chose d’habituel pour nous. Correspondances coupées, trains retardés, métros dégueulasses, anarchie entre voyageurs… Tous ces petits plaisirs du quotidien ont été balayés lors de nos premières minutes à la gare de Shinjuku. A l’instar de notre Châtelet, Shinjuku-eki est une véritable fourmilière mais la ressemblance s’arrête ici : pas un mégot par terre, des voyageurs qui attendent sagement leur train, des agents un peu partout. La liste est encore longue et surtout, applicable à une bonne partie des villes et bâtiments du pays. Le respect semble être une aptitude sacralisée et sans en faire des tonnes, c’est même à se demander si nous sommes réellement des gens civilisés à Paris ?