Takara : le plus vieux restaurant japonais de Paris

Il y a quatre ans, quand l’utilisation de mon « Droit Individuel à la Formation » nous l’avait permis, nous avions eu la chance de prendre quelques heures de cours de japonais avec Tomoko-san. Quelques années plus tard et sans aucune pratique, bien entendu, nous avons quasiment tout perdu. Mais il y a quelques temps, je me suis souvenu d’un détail !

Tomoko-san nous avait dit un soir : « Dans une rue derrière la rue Sainte-Anne, vous pourrez trouver le plus vieux restaurant japonais de Paris, ne manquez pas ça ! »

Incapable de nous en dire le nom ou la rue, cette information était tombée dans les méandres de ma mémoire. Après de menues recherches grâce à notre ami commun Google, j’ai rapidement trouvé le restaurant Takara, ouvert depuis 1958 rue Molière, dans le 1er arrondissement de Paris. Le site indiquant que les réservations sont obligatoires, je prends donc mon téléphone pour jeter mon dévolu sur le second service. Oui, il vous faudra choisir entre 19 heures et 21 heures pour votre réservation du soir. Première bonne impression, toute bête, et j’aurais du m’en douter, on me répond en japonais ; pour finalement parfaitement m’accueillir en français (et heureusement). Rien qu’avec ce « détail », j’étais sure que nous ne serions pas déçus. En route pour les beaux quartiers de Paris en ce jour d’Hina Matsuri !

IMG_4773

Arrivés à destination, la première impression confirme un fait : les vrais restaurants japonais de qualité sont la plupart du temps très discrets en devanture. Du bois, de l’artisanat et l’indispensable ardoise nous accueillent. A l’intérieur, la lumière est tamisée et toutes les tables sont occupées. En face du comptoir, auquel vous pouvez également demander à être placés et derrière lequel sushi, sashimi et maki sont préparés, c’est par une charmante demoiselle en yukata que nous sommes installés à notre table. Comme vous pouvez l’imaginer, le décor est sobre mais pas dépouillé pour autant ; des tableaux, tentures et whisky japonais et même le niveau le plus haut de l’estrade d’Hina Matsuri, l’empereur et l’impératrice nous reçoivent pour ce jour spécial.

IMG_4761

Quant à la carte, ne vous faites aucun souci à ce sujet, vous trouverez forcément votre bonheur ! Allant de petits hors-d’œuvre au sukiyaki ou shabu shabu, en passant par sushi, tempura ou tonkatsu, tout y est, même les desserts ! Nous optons pour le menu shabu shabu pour deux : petite salade de thon, sashimi, tempura, shabu shabu puis udon et petits desserts au matcha, le tout accompagné d’Asahi en pression. Aucune déception ! Tout était bon et beau.

IMG_4792

Un petit regret ? Infime alors, mais il y en a deux. Un restaurant aussi « haut de gamme » et intimiste mériterait presque des tables à la japonaise mais malheureusement cela réduirait considérablement le nombre de places disponibles. Le deuxième hic est plutôt l’affaire d’un blocage tout à fait personnel : pourquoi ne pas installer de vraies toilettes japonaises pour parfaire le voyage ?

Si l’expérience vous tente, vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel du restaurant Takara, 14 rue Molière, 75001 PARIS, ouvert le midi de 12h00 à 14h00 du mardi au vendredi et tous les jours de 19h00 à 22h00. Pour les réservations : 01 42 96 08 38.