Derniers moments à Kyoto
C’est donc à 10 heures que nous laissons nos bagages à l’hôtel pour profiter de notre dernière journée à Kyoto. Rien de très chargé au programme, nous commençons sérieusement à être sur les rotules.
Nous prenons donc le chemin pour les galeries couvertes que nous avons pu apercevoir plusieurs fois le long de Shijo dori. Lors de la préparation du voyage, nous avions noté qu’il fallait nous rendre au Nishiki Market et normalement, nous devrions le trouver par là.
Et effectivement, à l’odeur, nous sommes bien sûrs d’être pas très loin d’un marché. Les étalages sont magnifiques : Débordants de nourritures diverses, colorées, parfaitement alignés et soignés. A noter d’ailleurs que leurs légumes et fruits sont tout simplement énormes et les fruits sont mêmes emballés individuellement pour qu’ils ne s’abîment pas. Pour les estomacs fragiles, ce n’est peut-être pas une destination à privilégier de bon matin : Des odeurs diverses et variées se mélangent (poisson, légumes, friture).
Mais nous avons l’estomac bien accroché et l’envie de goûter des choses étranges. Nous commençons par des mini-pieuvres. 😀 Elles sont présentées sur des petites brochettes et un jaune d’œuf a été inséré dans la tête. Et bien croyez moi ou pas mais c’est très bon ! Il suffit juste de dépasser l’à priori visuel.
Nous goûterons également des… Et bien en fait on ne sait pas. Des petites boules de pâte frites apparemment dont l’une est entourée d’une tranche de lard. Encore une fois, très bon choix ! 😀
Notre dernier choix se portera sur dez brochettes. L’homme qui les vend nous prévient tout de suite que ce n’est pas de la viande, nous voulons tout de même goûter. Nous choisissons celle qui semble avoir diverses épices sur le dessus. Et là, c’est le drame. 😀 Il s’agit d’une brochette de riz fermenté. Et bien laissez-moi vous dire que ni le goût ni la consistance n’est agréable. D’ailleurs nous ne la finirons même pas.
Il est maintenant temps de prendre le chemin du dernier temple que nous souhaitons visiter à Kyoto : Le Kinkaku-ji ou Pavillon d’Or. Kyoto n’étant pas bien desservi par le métro, nous décidons d’innover et de prendre le bus. Après tout de même quelques instants de recherche pour trouver la bonne ligne, nous embarquons pour une vingtaine de minutes de bus.
Ce temple est effectivement splendide, au bord de l’eau, entre la végétation. Le petit guide que nous avons reçu à l’entrée nous permet de remarquer que les trois étages sont de trois styles différents : Le rez-de-chaussée est du style des palais de l’époque Heian, les 1er étage suit le style des maisons de samouraïs et quand au 3ème étage, c’est celui des temples zen. Bien entendu, comme une grande majorité des temples, il est impossible d’en visiter l’intérieur.
Pour rejoindre le centre de Kyoto, nous décidons de faire un détour et de nous rendre en pèlerinage au siège de Nintendo Japan. D’après nos différentes lectures sur internet, nous savions que ce n’était qu’en bâtiment, ni plus ni moins, mais nous y sommes tout de même allés.
L’heure du départ s’approchant et n’ayant pas encore déjeuné à 16 heures (c’est décidemment une habitude à Kyoto de ne pas déjeuner), nous reprenons le chemin de Ponto-cho. Hé oui, nous avons bien envie de manger de nouveau du shabu-shabu, accompagné de gyozas cette fois. Rien à voir avec celles que nous avons chez nous, même dans les vrais restaurants japonais d’ailleurs.
C’est donc vers 19 heures que nous rejoignons l’hôtel pour récupérer nos bagages et prendre un taxi pour aller à la gare. Il est maintenant temps de rejoindre Osaka. Nous ne mettrons pas longtemps, les villes de Kyoto et d’Osaka sont voisines.