Départ pour Kyoto !
Notre valise tient encore le coup même si elle ne va pas tarder à exploser. Nous prenons donc le chemin de la gare de Shinjuku pour aller chercher nos JR Pass à l’agence. Nous voilà donc maintenant en possession de deux jolis pass à nos noms pour prendre à volonté pendant deux semaines tous les trains de la compagnie Japan Rail.
Nous nous dirigeons donc vers la gare de Tokyo pour prendre notre premier Shinkansen (le TGV japonais). Tokyo étant un terminus, nous attendons que tous les passagers descendent et là une armée d’hommes et de femmes entre dans le train et les portes se referment : En une dizaine de minutes, tous les sièges auront été tournés pour être dans le sens de la marche, les cendriers vidés (pour les wagons fumeurs), le ménage fait et les machines à boissons rechargées. Ça c’est de l’efficacité à la japonaise !
Nous prenons donc le Shinkansen Hikari 471 en direction de Kyoto. Le voyage doit durer 2 heures 45. Nous avons donc prévu de rédiger des articles pour le blog sur le trajet. Cela dit, une petite faim se fait sérieusement sentir. 😉 Par chance, un employé arrive avec un petit chariot chargé de nourriture diverse. Nous décidons donc de goûter deux bento différents. A noter que lorsque les employés quittent le wagon, ils se retournent pour saluer. Nous voilà donc avec nos bentos de train.
A noter que j’ai beau adorer la nourriture japonaise, je l’ai déjà pas mal démontré, j’ai faillit vomir en ouvrant la boite. 😀 Quasiment rien n’y est reconnaissable et le mélange de toutes ces odeurs est très particulier. Nous prenons notre courage à deux mains pour nous lancer. Déjà et évidemment, c’est de la nourriture froide, ce qui ne facilite pas les choses. Nous dirons que tout cela est très… spécial. Il nous est difficile d’identifier ce que l’on mange en fait. A titre d’exemple, Guillaume, croyant croquer une croquette de poisson, se retrouve avec une espèce de jus étrange coulant de partout. Cela nous vaudra un bon fou rire. Autant vous dire que nous n’avons ni l’un ni l’autre fini l’intégralité de nos bento. 😀 La bouffe de train au Japon n’est pas mieux que celle en France !
A peine mon bento terminé, je remarque que Guillaume est déjà parti dans les bras de Morphée et il y a des chances que je ne tarde pas à en faire de même. Je décide donc de m’exiler dans le wagon fumeur afin de rédiger pour le blog et surtout de me tenir éveillée pour ne pas louper l’arrêt à Kyoto.
14h45, nous arrivons à Kyoto !