Yuhei-san to Kaori-san !
Notre ami Yuhei, que nous avions rencontré il y a deux ans lors de notre premier voyage à Tokyo a téléphoné à notre chambre pour savoir si nous étions libres ce vendredi. Il nous aura fallu que très peu de temps pour faire notre choix tellement nous étions heureux de le revoir !
Nous avons fixé comme point de rendez-vous un célèbre magasin du quartier d’Akihabara, paradis des nouvelles technologies, du manga et bien évidemment du jeu vidéo. Après quelques minutes d’attente, quelle ne fut pas notre joie de revoir Yuhei après 2 ans de correspondance uniquement par e-mail. Fidèle à lui même, très ouvert, très gentil et parlant un anglais parfait (ce qui est loin d’être courant au Japon), nous partons à la recherche d’un restaurant. Connaissant très bien le quartier et après nous avoir demandé ce que l’on souhaitait manger, nous nous dirigeons dans un petit restaurant traditionnel de ramen dans le quartier d’Ame-Yoko, non loin de la gare de Ueno. Pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas ce plat typiquement japonais et vraiment pas cher, il s’agit tout simplement de nouilles plongées dans un bouillon. Sauce, légumes, œuf et quelques morceaux de porc viennent donner toute sa saveur à ce plat vraiment délicieux.
Croyez-nous, faire de bons ramen n’est pas donné à tout le monde : c’est un art ! Sans grande surprise, le choix de Yuhei était encore une fois parfait car les ramen sont succulents, les meilleurs que nous ayons mangé jusqu’ici. Le restaurant étant relativement petit, ce sont par deux que nous plaçons. Elo et Mahtieu d’un coté, Yuhei et moi de l’autre.
Les japonais mangent à une vitesse hallucinante. Voulant me mettre à la mode nippone, je m’empiffre mon bol à vitesse grand V. Le temps de discuter un peu avec notre ami et surtout de descendre quelques verres d’eau bien fraiche (rien de tel après des ramen bouillants quand il fait plus de 30° dehors), nous voilà repartis histoire de se dégourdir un peu les jambes. Comme vous devez très certainement le savoir, il est parfois interdit de fumer dans la rue à Tokyo. Même s’ils nous arrivent parfois de le faire, et surtout ne voulant pas faire mauvaise impression à Yuhei, nous partons à la recherche d’une « smoking area ». Finalement, notre chemin s’arrêtera sur une petite terrasse de restaurant où l’on profitera de ce soleil de plomb pour se boire une petite bière en prime. Après une bonne heure et demie à discuter tranquillement et après lui avoir offert quelques cadeaux de chez nous (champagne et macarons à la framboise), il est temps de se séparer. Lui doit aller retrouver sa belle et nous repasser à l’hôtel déposer quelques affaires. Pas de panique, nous avons rendez-vous le soir même pour une petite bouffe franco-japonaise !
Nous voilà une nouvelle fois devant le fameux magasin à Akihabara. Yuhei et sa petite amie Kaori sont déjà là et nous nous empressons de les rejoindre. A peine le temps de se dire bonjour que nous repartons pour le quartier de Daiba, près de la station Tokyo. Au menu de ce soir, des okonomiyaki, grande spécialité de la ville d’Hiroshima. D’ailleurs le restaurant est au couleur de l’équipe de baseball de la ville et tous les serveurs portent les couleurs des Toyo Carp ! Pour les amateurs de cuisine japonaise, les okonomiyaki ressemblent à des pizza sans pâte. Des nouilles recouvertes de diverses choses viennent garnir ce délicieux plat. Nous gouterons trois styles différents : au fromage, au porc et aux oignons verts. Comme d’habitude, c’est un véritable délice !!!
La soirée continuera son petit bonhomme de chemin entre grandes discussions et découverte des habitudes de nos deux pays. Ce sera pour nous l’occasion de faire plus ample connaissance avec Kaori qui est vraiment très gentille. Elle nous fera même découvrir la boisson qui cartonne actuellement au Japon : le Ice Ball. Une sorte de grand verre rempli de glaçons où se mélangent whisky et limonade. Un très bon moyen de se retrouver pompette sans en avoir l’impression. Après un si bon repas, quoi de plus normal que de se trouver un autre restaurant ? Oui… les japonais mangent tout le temps. Tout juste le temps de prendre quelques boissons alcoolisées dans le konbini du coin que nous nous rasseyons à une table. Cette fois, terminé les plats chauds et place aux sashimi d’estomac de poulet (imaginez un bout d’estomac cru… bah c’est super bon et ça fond sous la langue) et quelques yakitori (petites brochettes), le tout sera encore une fois délicieux. Sans oublier bien évidemment quelques boissons et saké histoire de ne pas perdre la main.
C’est donc le ventre complètement plein que nous clôturons cette merveilleuse soirée dans la capitale nippone avec une seule idée en tête, revoir nos amis dès le lendemain pour partager à nouveau un aussi bon repas !