Kyoto et ses temples
Pour cette première vraie journée à Kyoto, c’est un planning très chargé qui nous tend les bras ! 😉
Au programme, des temples, de la visite de temples et encore pour faire un poil plus original encore du temple. Si vous ne le savez pas encore, la ville de Kyoto est garnie de plus de 1200 temples shintoïstes et bouddhistes, les deux principales religions de l’archipel. Comme depuis le premier jour où nous avons mis les pieds au Japon, c’est sous une chaleur étouffante et pas moins de 35° que commence notre nouveau périple. Après un réveil assez dur, nous partons en direction du temple Toji. Après avoir loupé de quelques heures le petit marché qui s’y tient le matin, nous commençons la visite de ce temple où l’on peut apercevoir la plus grande pagode du Japon. Cette première visite se limite au temple lui même et ses alentours étant donné qu’un moine nous aura gueulé dessus avant d’entrer dans le jardin principal. Bah oui… faut acheter des billets mais nous on le savait pas ! Rien de grave puisque nous pouvons admirer la fameuse pagode de là où nous sommes.
Nous reprenons donc le métro (après avoir trouvé quelques jeux vidéo dans un magasin) direction le temple Tokufuji. Première grosse claque avec cette visite car il faut bien admettre qu’en plus d’être énorme, les jardins et parcs de ce temple sont tout simplement magnifiques. Ça sera l’occasion pour nous de visiter le fameux jardin zen du temple (qui consiste à dessiner des choses dans le sable) et apercevoir pour la première fois les fameuses Geisha de Kyoto. Les demoiselles sont suivies par une équipe de télévision, une aubaine pour nous ! Après une bonne balade tout autour de cette magnifique bâtisse, direction un autre temple qui porte le doux nom de Sanjūsangen-dō.
Malheureusement, il vous sera difficile de vous en faire une idée visuellement parlant car les photos étaient interdites mais le Sanjūsangen-dō abrite des statues incroyables. Une énorme pièce renferme 1001 statues de bois représentant des divinités bouddhistes. Ces très nombreuses statues sont devancées par 30 autres statues encore plus incroyables et à la précision tout simplement bluffante qui représentent, elles, les saints serviteurs du Dieu Kannon. Elles ont toutes été retrouvées à la même époque et dans le même édifice. C’est pour cela que le Sanjūsangen-dō est surnommé le pavillon des trente-trois intervalles.
Notre manque de temps nous fera raccourcir quelque peu notre programme et c’est au célèbre Fushimi Inari-taisha que nous clôturons cette première grosse journée découverte. Nouveau temple et nouvelle particularité donc puisque celui-ci abrite plus de 13 00 torrii (portail traditionnel japonais) ! Tout le long des nombreux chemins qui partent du temple, ces milliers de torii forment une sorte de toit au-dessus de ces chemins ce qui les rend tout à fait unique. Autre particularité, et pas des moindres, les moustiques s’y sentent très à l’aise et se lâchent sur nos jambes. Cette petite balade romantique offrira un très bon souvenir à Elo qui en ressortira avec plus de 20 piqures sur les jambes.
Un réel bonheur quand on transpire tout la journée et qu’on a qu’une envie… se gratter !
C’est morts de fatigue que nous regagnerons notre hôtel le soir, étant donné le nombre incalculable de marches que nous aurons gravies. Si le sport est loin d’être notre tasse de thé en France, nous nous offrons un très grosse session de rattrapage au Japon. Pour terminer et surtout pour ne pas faire un gros dodo le ventre vide (car oui… nous n’avons même pas eu le temps de manger un bout le midi), nous filons au Mos Burger, une chaine de fast food japonaise aux burgers délirants !
Magnifiques ces temples et ces jardins
Profitez-en bien
bisous