Un samedi fantastique
Par cette chaude journée ensoleillée, quoi de plus approprié qu’un petit pic-nic dans un parc ? Nous avons donc pris rendez-vous avec Mathieu à 11h30 vers Nishi-Shinjuku pour prendre le chemin du parc Yoyogi. Après de longues minutes de marche, nous jetons notre dévolu sur un petit magasin où nous choisirons des Tonkatsu bento, une petite salade et des gyozas à emporter.
Une fois nos petites courses effectuées, nous prenons donc le chemin du parc Yoyogi et de ses arbres géants. Avec la forte chaleur qui règne en ville et tant de monde qui s’affère, ce parc est un havre de fraicheur et de paix. A noter tout de même des araignées que je qualifierais d’énormes et des moustiques dont je me souviens encore.
Par la suite, nous reprenons notre marche vers le Temple Meiji Jingu, temple bouddhique au coeur du parc. Le samedi semble aussi être jour de mariage au Japon ; Nous avons pu voir 3 mariées magnifiques en tenue traditionnelle. Nombreux sont les touristes, comme nous, à en avoir profité pour faire de jolis clichés.
Après une pause cigarette à la sortie du parc (qui est non fumeur) et un bon moment de fou rire avec la bouteille de coca maudite de Mathieu, nous prenons la direction de la Takeshita Dori à Harajuku ; Là où de nombreuses japonaises soucieuses de la mode viennent se fournir en vêtements tous aussi délurés que colorés. La rue est noire de monde et il est même difficile d’y circuler.
Nos jambes commençant à avoir du mal, la chaleur étant difficile, et aussi parce qu’on en avait bien envie il faut dire, nous nous arrêtons dans un pub boire une bonne bière rafraichissante. 😀 Nous allons au HUB, une chaîne de pub installée au Japon. Tout est identique à un vrai pub : la déco, le service au bar et la Guiness servie en deux fois. En revanche, chose qui n’est pas inhabituelle au Japon mais qui est très originale pour un pub, c’est que l’on vous ouvre la porte, qu’on vous place et que le staff entier vous dit bonjour et merci une fois que vous partez de manière très “bruyante”. 😉
Il est temps de reprendre le chemin de l’hôtel pour préparer un peu les bagages pour le départ du lendemain vers Kyoto ; Nous n’aurons pas le temps ce soir, nous rejoignons Yuhei-san et Kaori-san. Impossible cette fois de retrouver le bon chemin de sortie de la gare (il faut dire qu’il y en a peut être 50 différentes) pour prendre la navette que l’hôtel met à disposition depuis Shinjuku. Nous serons donc bons pour un petit quart d’heure de marche.
Ce soir, nous avons donc rendez-vous avec Yuhei-san, et sa petite-amie Kaori-san, qui nous a promis de nous amener dans un restaurant traditionel japonais. Le restaurant lui a été conseillé par son papa dans le quartier d’Asakusa ; C’est une Japanese Old House. En arrivant devant le restaurant, il est évident qu’un étranger n’aurait jamais deviné qu’il s’agissait d’un restaurant et d’ailleurs n’aurait pas osé entrer. C’est une maison datant de plus de cent ans, en bois et le sol est en pierre. C’est tout simplement magnifique.
Nous rejoignons notre petit box privé. Ici, pas de chaise, il faut s’assoir de manière traditionnelle, c’est à dire sur des petits coussins, en tailleur pour les hommes, sur les genoux pour les femmes. La posture est si difficile que Kaori-san m’informe qu’il est permis aux femmes de s’assoir sur le côté. J’en profite donc mais il est tout de même très ardu de tenir ainsi les plus de deux heures que nous resterons là. Il y a des moments où j’ai pensé que ma jambe gauche était morte ! 😀
Yuhei-san nous fait également savoir qu’il est très récent au Japon d’avoir des chaises et des tables à l’occidentale, cela ne fait qu’une vingtaine d’années que cela se développe. Nous prenons donc place autour de la “table”. Il reste au centre le trou où le feu était fait auparavant pour cuisiner.
Yuhei-san et Kaori-san se chargent pour nous de choisir le menu et de nombreux mets tous aussi bons les uns que les autres sont au progamme ; Comme souvent au Japon, nous aurons le droit à plein de choses différentes. Pour commencer, on nous a servi des petites assiettes de carrés de thon rouge et de tororo. Le tororo c’est de l’igname mais archi gluand, à la limite du truc bizarre. Il parait que ça donne la forme ! On nous a également amené des petits morceaux de poulet cuisinés puis des petits paniers de tofu frais, à manger avec du sel. Ca fait une sacrée entrée en matière ! 😀 Notons que tout ceci est très bien accompagné de bières et de saké très frais, servi dans des bambous gelés. On tient à préciser que le saké japonais n’a strictement rien à voir avec la merde qu’on boit dans les restaurants chinois en France ! L’entrée semblait finie, mais non ! On nous amène de nouveau petits plats à gouter : du sashimi de cheval (big up à Anne Gaëlle) et de la baleine. A ce sujet, Yuhei-san nous précise qu’il est plutôt rare de manger de la baleine au Japon, contrairement à ce que l’on pourrait croire. C’est d’ailleurs seulement la deuxième fois de sa vie que Kaori-san en mange.
On nous amène enfin le plat de resistance ! Au centre de la table, sur un réchaud, est posé une sorte de grand saladier dans laquelle est déjà préparé une sorte de bouillon, à priori à base de soy sauce. Sur une grande assiette à part sont disposés les aliments : du chou chinois, du tofu, des champignons, des poireaux et du thon extra frais (j’espère ne rien oublier). Nous sommes d’ailleurs très étonnés par la couleur du thon qui est très rose ; Nous n’avions jamais vu ça. C’est tout simplement sa couleur quand il est frais de chez frais et qu’il n’a pas été congelé. Kaori-san se charge de garnir le bouillon.
A déguster, c’est tout simplement un délice. Le thon est tellement tendre qu’on pourrait croire à de la viande. Pas de chance, les goûts ne se transmettent pas par wifi. 😉
Une fois tous ces ingrédients avalés, ce sont au tour des udon (des pâtes japonaises) d’être plongées dans le bouillon et englouties tout comme le reste.
Au tour du dessert ! Nous avons cru un instant que le dessert était enfermé dans de petites boites mais en fait ce sont des gaufrettes dans lesquelles il y a de la glace. Il sera d’ailleurs temps de faire descendre tout ça grâce à de nombreuses tasses de thé japonais, tout en discutant.
Le diner aura tout de même duré plus de deux heures ! A la sortie, nous hésitons entre aller dans un bar ou chez notre ami Yuhei-san. Nous opterons finalement pour la deuxième option. Nous prenons donc le metro jusqu’à Nippori et après un passage au supermarché, nous allons chez lui boire une bouteille de vin rouge, accompagnée de fromage japonais et de sashimi de poisson. Oui oui, on ne fait que manger ici ! 😀
Minuit trente, il est temps d’aller attraper le dernier metro pour rentrer. Nous quittons donc Yuhei-san et Kaori-san en se promettant, bien sûr de se revoir à notre retour sur Tokyo.
et bien !!! ca bouffe ca bouffe !!!
rapport au sashimi de cheval, je dirais Beurk pauv cheval lol 😉
effectivement, le resto a vraiment l’air sympa.
Parcontre, dites-moi où vous arrivez à mettre tout ce que vous avalez. A vous lire vous donnez l’impression de vous régaler mais moi ça ne me tente pas du tout ;
Mais attention aux kilos !!!