« Encore le Japon ? Mais pour quoi faire ?! »
Sept ans ! Sept longues années que nous partons dès que nous en avons l’occasion, si tant est que les finances nous le permettent, à la découverte du Japon. Après quatre voyages, plus de 8500 km parcourus et une centaine de jours passés au Pays du Soleil Levant, l’emploi du terme « découverte » pourrait vous étonner mais soyez-en sûrs, une vie entière serait trop courte pour découvrir et comprendre cette culture si éloignée de nos standards occidentaux.
Sans honte aucune, nos affinités avec le Japon avant 2008 se limitaient aux jeux vidéo, quelques vieux souvenirs du Club Dorothée et bon nombre de clichés. Nos premiers voyages avaient clairement un gout d’aventure plus prononcé, une sorte de bain de foule en total freestyle mais aujourd’hui, lorsqu’on se décide à retourner au bled, le fait de retrouver nos petites habitudes de gaijin commence à prendre le dessus. Notre sushi bar et son cuistot qui n’articule pas. Ce petit restaurant au cœur de Kyoto dans lequel on ne se souvient jamais du nom du plat que l’on commande, toujours le même pourtant. Ce game center, à l’entrée du Kabukicho, où nous sommes sûrs de trouver LE Mario Party en version medal game…
A force de va-et-vient, Tokyo serait presque devenue une seconde maison !
Les familles françaises envahissent la Cote d’Azur, les fêtards écument les clubs de vacances, d’autres partent en montagne pour des randonnées interminables… Nous, nous allons en villégiature à plus de 10 000 kms de chez nous car on s’y sent bien et de plus en plus comme chez nous.
On revit, tout simplement !